Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2016 6 23 /07 /juillet /2016 17:11

Nice, Munich… Il est peut-être temps de comprendre, et surtout dire, que cette violence sauvage ne vient pas d’ailleurs, de l’extérieur, de l’étranger, mais de l’intérieur. De chez nous. C’est nous qui lui donnons naissance, la couvons, la créons. Comment ? On le sait : par la difficulté à trouver sa place dans la vie, partout dans le monde et y compris en Europe, alors que l’inégalité s'accroît entre milieux riches de plus en plus riches, et milieux pauvres et précaires, de plus en plus précaires et de moindre en moindre avenir. La majorité des assassins fous ne viennent pas de l’étranger, Moyen Orient ou autres, ils sont souvent nés et ont grandi parmi nous. Ce sont des franco-, des belgo-, des germano- quelque chose, c'est-à-dire des personnes issues des groupes auxquels nous faisons le moins de place. Et, en majorité, des convertis. La propagande de Daech, terriblement efficace, ne sert que de justification idéologique et identitaire à ces gestes fous.

L’appel aux Etats d’assurer une protection absolue à leur population a donc quelque chose d’enfantin et de vain. Que ce soit en France, en Allemagne ou même en Turquie – pays tenu d’une main sans pitié, où les attentats sont pourtant plus fréquents qu’ici – aucune société n’empêchera ses enfants rendus furieux de se tuer en tuant les autres.…

Quelle issue alors ? Sûrement pas la guerre, mais, au niveau mondial comme national, de mettre fin au cynisme économique et social qui nous pourrit de l’intérieur. Jésus appelait cela le Royaume de Dieu, c’est un peu haut pour nous, mais il nous invitait simplement à déjà commencer…

Jean-paul Morley

Partager cet article

Repost 0
blog jpmorley - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

Rousseau 24/07/2016 22:02

"nos" délinquants sont aussi chercheurs de sens ! Prions pour que notre Seigneur mette sur leurs chemins quelqu'un qui saura leur indiquer un vrai sens de vie !
André Rousseau

Jean-paul Morley 25/07/2016 23:11

Oui, vraiment !