Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2017 1 04 /12 /décembre /2017 10:53

 

Terrifiant rapport signé par 15 000 scientifiques de toutes disciplines et de tous pays, dont plus de 100 Nobels, qui annoncent l’horizon catastrophique de notre planète. Planète où la vie humaine deviendra tout simplement impossible. Le Monde titre en Une et en énorme : « Il sera bientôt TROP TARD ». Ailleurs : « On ne va pas dans le mur, on y est ! ». Ce mur, c’est l’état mortifère, fatal à quasi court terme, de notre planète et de l’humanité.

Mais… sommes-nous vraiment conscients de ce qui se passera juste avant ce mur, quand les changements climatiques auront provoqué d’immenses pressions migratoires de la faim et de la soif, en comparaison desquelles les migrations actuelles sont dérisoires ? Il y a hélas peu de scénarios possibles : guerre atomique mondiale, qui ‘règlera’ le problème pour l’essentiel de l’humanité… Guerres civiles généralisées pour l’accès à l’eau, à l’air, à la nourriture, aux médicaments… Extinction lente de nos petits-enfants, de faim, de soif, de chaleur, de séismes, de maladies, de cancers, de suffocation… Dictature mondiale genre communiste imposant un rationnement général…

L’effort à faire est tel, et, on le constate bien, les sacrifices économiques et humains si grands dans tous les domaines, que ces scénarios impensables deviennent plus probables qu’une prise de conscience mondiale des peuples et de leurs dirigeants.

 

Que faire ? Prier ? Mais Dieu nous a laissé la responsabilité de notre planète, l’ « Adamah », c'est-à-dire « l’Humaine ». Alors se mobiliser sans précédent à l’échelle du monde entier, pour que nos responsables se sentent enfin autorisés à organiser des sacrifices drastiques ? On en est loin. Ou bien continuer individuellement de vivre le plus vite, le plus fort et le plus joyeux possibles, le plus longtemps possible ? C’est le choix de beaucoup. Ou sinon : élever nos enfants et petits-enfants en sorte de les rendre assez forts et déterminés pour rester parmi les rares survivants ?

J’ai peur.

(Publié dans Réforme le 30/11/207)

Partager cet article
Repost0

commentaires