Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2020 2 21 /04 /avril /2020 10:25

Le sage et l'oiseau

Conte du jour, 27

Haut dans la montagne, un village isolé vivait paisiblement. Un ancien, très respecté, était réputé pour sa sagesse. A chacun et chacune, il avait toujours volontiers donné de sages conseils. Et chaque fois qu’une question difficile se posait au village, on le consultait. Après réflexion, il proposait des conseils qui s’étaient toujours montrés les meilleurs.

Un jeune du village, fatigué des traditions et des contraintes, agacé par l’autorité accordée au vieux sage, voulu montrer qu’il n’était pas infaillible. Il décida de le piéger.

Ayant attrapé un oiseau vivant, il avertit tout le village qu’il prouvera l’incertitude de l’ancien. Il cache l’oiseau dans sa main, et emmène tout le village jusqu’à la maison de l’ancien. Et il l’interpelle : « J’ai un oiseau caché dans ma main. Toi, qui es si sage et perspicace, tu sauras certainement dire s’il est vivant ou mort… ». Si le sage répond ‘mort’, le jeune laissera l’oiseau s’envoler. S’il répond ‘vivant’, le jeune serrera son poing pour lui briser le cou.

Le sage, comme  à son habitude, réfléchit. Puis il regarde tous les gens du village, venus assister au défi. Il se tourne alors vers le jeune, et lui dit simplement : « Mon garçon, la vie de cet oiseau est entre tes mains… »

Partager cet article
Repost0

commentaires