Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Biblio.JPGNé à Bruxelles en 1948 : un peu belge, un peu anglais, un peu normand, grandi à Paris mais aussi à la montagne, il n'oubliera jamais deux années merveilleuses passées au Chambon (1957-59), à l'école primaire et dans une famille protestante.

Louveteau à Paris-Roquépine, avec ses sœurs comme cheftaines, puis Eclaireur, puis routier, enfin chef de troupe (avec Serge Oberkampf), toujours à Roquépine puis à Marseille, il totalise ainsi 16 années actives EU.

Etudes de Sciences Eco (mai 68 à Paris), puis de théologie à Genève, où il rencontre –  il n'en est pas encore revenu – Chantal Bourgnon (aujourd'hui enseignant-chercheur en gestion à l’Institut Telecom), puis New York. Il commence à travailler comme pasteur-ouvrier à Marseille, puis conducteur de car. Parallèlement, il s'engage avec Chantal dans une paroisse ERF de Marseille (cultes, caté, jeunes…), à la Cimade, au Mrap, à Amnesty International.

En 79, il participe à la création d'une Mission Populaire Evangélique à Trappes, puis commence un doctorat de sociologie sur la Mission Populaire. Petits boulots en parallèle (cours à la Fac de Théologie, formations à l'animation et théologie pour laïcs, intérims comme chauffeur de car, bibliothécaire au CPED...).

En 87, il rejoint comme pasteur le Centre Etudes & Recherche d'Auteuil, à Paris, où il crée avec l’autre pasteur d’Auteuil, l'Atelier Laïc de Théologie, qui fonctionne toujours.

La thèse est soutenue à Strasbourg en 90.

De 1991 à 1999 commencent neuf années intenses et passionnantes comme pasteur à la Maison Verte (Mission Populaire Evangélique à Paris 18e) : partage de l'Evangile avec des publics très divers (SDF, militants, intellectuels…), engagements sociaux, animation de jeunes de l'immigration, réflexions collectives. Une expérience pour laquelle il est plein de reconnaissance.

En 1999, changement de milieu, pour huit nouvelles années intenses et passionnantes : pasteur à Boulogne-Billancourt, une paroisse pleine d'enfants, accueillante, ouverte à l’innovation et décidée, qui ne demandait qu’à grandir… A nouveau, le plein de reconnaissance.

Et depuis 2007, nouvelle aventure : pasteur dans la grande paroisse de Pentemont-Luxembourg, au centre de Paris, près du jardin du Luxembourg. Un vrai challenge, avec l'invention d'un culte au style, à l'horaire et à la musique différents pour accueillir ceux qui ne sont pas de culture protestante.

                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tandis que deux grands enfants, maintenant indépendants, continuent de faire sa joie.

 

Et puis il aime les ballades, le ski, les amitiés fidèles, les discussions passionnées, les rencontres, les défis ; mais sa passion inavouable, ce sont les voitures, surtout celles des années 50…

 

Les autres religions ? Les confessions ne sont que des enveloppes différentes pour nous transmettre le même message. L'important c'est de repérer celle qui nous est donnée, l'ouvrir, la lire, et c'est ainsi que l'on progresse...

 

Son carburant ultime ? Il aimerait pouvoir dire que c’est l’invitation  du Christ : « Qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui est prêt à la donner, la trouvera. » (Matthieu 10 : 39)

 

Paris, le 15 novembre 2012

 IMG 1119

                                                                    

Parcours officiel

1966-1970 : Licence Sciences économiques, Paris et Nanterre,
1970-1974 : Licence Théologie : Genève
1974-1975 : Master in Sacred theology : New York,
1975-1979 : Pasteur-ouvrier : Marseille,
1979-1982 : Permanent-pasteur Mission Populaire Evangélique : Trappes
1978 :         CAP Conducteur routier
1984 :         DEA Théologie : Paris
1984-1987 : Bibliothécaire CPED, Paris
1984-2010 : Chargé de cours à l'Institut Protestant de Théologie (hébreu, Premier testament, Théologie pratique) : Paris
1984-1992 : Doctorat sociologie-théologie : Strasbourg,
1984-1992 : Diplôme EPHE : Paris
1987-1991 : Pasteur au Centre Etudes & Recherche d'Auteuil (Eglise réformée de France)
1991-1999 : Permanent-pasteur Mission populaire évangélique, Paris Maison Verte
1999-2007 : Pasteur Eglise réformée de Boulogne-Billancourt
2007... :   Pasteur Eglise réformée de Pentemont-Luxembourg, Paris 

 

Thèmes de recherche

  • Sociologie : thèse "Le paradoxe d'une conviction : la Mission Populaire Evangélique, 1870-1984"
  • Bible, exégèse : livres d'Esther, Nombres, Genèse, Actes...
  • Spiritualité : "Ah, si nous pouvions parler à Dieu" (Paris : Olivetan, 2007), méditation du Notre Père
  • Théologie systématique : Penser un Dieu qui change (diffusion locale) 

 

 

Partager cette page

Repost 0