Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 17:13

 

Un juge allemand vient, au nom des Droits de la personne et de l’enfant, inscrits dans le corps législatif allemand, de considérer la circoncision comme illégale. Parce que l’interdiction de toute atteinte définitive à l’intégrité physique d’un enfant doit l’emporter sur la liberté de conscience et de choix des parents. Il poursuit donc un couple de parents, si j’ai bien suivi.

Eh bien - opinion qui n’engage que moi - il me semble qu’il a raison. C’est sur la même base que l’excision est interdite. Il n’est peut-être plus normal aujourd’hui d’imposer à un enfant une marque définitive qui l’inscrit à vie dans une communauté religieuse particulière. Ce choix ne peut appartenir qu’à la personne elle-même.Ce dernier point représente ce que croient et disent les protestants depuis longtemps.  Peut-être que ce juge est juste précurseur, et que dans 50 ans, sa position apparaîtra comme une évidence partagée.

Peut-on dès maintenant se demander si les communautés juive et musulmanes, par exemple, pourraient un jour réfléchir à envisager des cérémonies de circoncision présentant toute la solennité, le rituel et la foi qu’elles ont aujourd’hui, mais en effectuant une circoncision purement symbolique ? Un peu comme notre baptême. La décision réelle revenant ainsi au jeune, par exemple au moment de sa Bar Mitzva, comme chez les chrétiens au moment de la confirmation/première communion.

L’idée est-elle si choquante ?

 

Partager cet article

Repost 0
Blog jpmorley - dans Humeur
commenter cet article

commentaires